Elon Musk chez Tesla, un tour de magie à 1 000 milliards de dollars

Elon Musk chez Tesla, un tour de magie à 1 000 milliards de dollars

Elon Musk à Morristown, dans le New Jersey, le 22 mars 2025. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP Les actionnaires de Tesla ont voté, reste à accomplir le chemin. Elon Musk s’est fait octroyer une rémunération totale qui pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars (866 milliards d’euros) sur cinq ans. Le paquet a été approuvé par les trois quarts des voix

Elon Musk à Morristown, dans le New Jersey, le 22 mars 2025.

Les actionnaires de Tesla ont voté, reste à accomplir le chemin. Elon Musk s’est fait octroyer une rémunération totale qui pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars (866 milliards d’euros) sur cinq ans. Le paquet a été approuvé par les trois quarts des voix représentées en assemblée générale, jeudi 6 novembre. Dans le détail, Elon Musk peut potentiellement se faire attribuer douze tranches de 35 millions d’actions Tesla.

Cette mesure ferait environ doubler sa participation, qui passera de 13 % à environ 25 %. L’entrepreneur avait justifié cette exigence pour avoir les mains libres pour développer Tesla. « Je ne veux pas me retrouver avec si peu de contrôle que je puisse facilement être évincé par des actionnaires activistes. Mon contrôle sur Tesla devrait être suffisant pour garantir sa bonne direction, mais pas au point de ne pas pouvoir être éjecté si je pète les plombs », avait-il déclaré fin juillet.

Il lui reste à franchir des étapes importantes : la capitalisation boursière de l’entreprise, qui est actuellement de 1 540 milliards de dollars, doit franchir 2 000 milliards pour obtenir la tranche 1, 4 000 milliards pour la tranche 5, 6 000 milliards pour la tranche 9, et 8 500 milliards de dollars pour la tranche 10. Pour remporter la mise complète, Elon Musk doit donc plus que quintupler la valeur de son entreprise en cinq ans, faire en sorte qu’elle vaille 2 fois celle de Nvidia, l’entreprise la plus chère du monde, 24 fois celle de LVMH ou 700 fois celle de Renault.

Il vous reste 75.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *