L’Espagne va enquêter sur les entreprises liées aux territoires palestiniens occupés par Israël Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé, mardi, qu’il allait enquêter sur les entreprises qui font la publicité en Espagne de produits ou de services provenant des territoires palestiniens occupés par Israël. Cette mesure fait suite à l’approbation d’un décret, la semaine
L’Espagne va enquêter sur les entreprises liées aux territoires palestiniens occupés par Israël
Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé, mardi, qu’il allait enquêter sur les entreprises qui font la publicité en Espagne de produits ou de services provenant des territoires palestiniens occupés par Israël.
Cette mesure fait suite à l’approbation d’un décret, la semaine dernière, qui interdit la promotion de tels biens et services dans le pays, a déclaré le ministère de la consommation dans un communiqué. Le décret fait partie d’un ensemble de mesures comprenant un embargo sur les armes à Israël visant à arrêter ce que le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié de « génocide à Gaza ».
Le ministre de la consommation, Pablo Bustinduy, avait assuré cet été qu’il aurait recours à « tous les moyens nécessaires » pour s’assurer qu’aucune entreprise opérant en Espagne ne profite de l’occupation de territoires palestiniens par Israël. « Aucune entreprise ne devrait avoir son bilan entaché par le sang du peuple palestinien », avait-il déclaré en juillet.
Mais l’une des entreprises espagnoles citées, le constructeur ACS, a rapidement demandé à être retirée de la liste, affirmant qu’elle avait vendu en 2021 sa filiale SEMI, qui opérait en Israël. « ACS ne mène aucune activité en Israël ou dans les colonies israéliennes », a affirmé dans un communiqué l’entreprise dirigée par le président du Real Madrid, Florentino Perez.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *