Donald Trump publie son plan en vingt points pour Gaza, avant la conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou Avant la conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou, la Maison Blanche a publié le « plan complet du président Donald J. Trump pour mettre fin au conflit à Gaza ». « Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre
Donald Trump publie son plan en vingt points pour Gaza, avant la conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou
Avant la conférence de presse avec Benyamin Nétanyahou, la Maison Blanche a publié le « plan complet du président Donald J. Trump pour mettre fin au conflit à Gaza ». « Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre prendra immédiatement fin », déclare le président américain dans ce texte.
Le plan prévoit notamment le retrait des forces israéliennes « jusqu’à la ligne convenue » pour préparer la libération des otages. « Pendant ce temps, toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens et d’artillerie, seront suspendues, et les lignes de bataille resteront figées », précise la Maison Blanche.
« Dans les soixante-douze heures suivant l’acceptation publique de cet accord par Israël, tous les otages, vivants et décédés, seront rendus », ajoute-t-il, en échange de quoi Israël libérera « 250 prisonniers condamnés à vie, ainsi que 1 700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023 », et les dépouilles de 15 Gazaouis.
La Maison Blanche assure aussi que « personne ne sera forcé de quitter Gaza » si ce plan est adopté, assurant vouloir « offrir l’opportunité de construire un Gaza meilleur ».
Selon ce plan, la bande de Gaza sera gouvernée par un « comité palestinien technocratique et apolitique », en charge de la gestion quotidienne des services publics et des municipalités pour le peuple de Gaza. Celui-ci sera sous la supervision d’un comité présidé par Donald Trump et d’autres chefs d’Etat, dont l’ancien premier ministre Tony Blair. « Le Hamas et d’autres factions accepteront de ne jouer aucun rôle dans la gouvernance de Gaza, directement, indirectement ou de toute autre manière », précise la Maison Blanche.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *