Polémique après que le chef de l’opposition démocrate Yaïr Golan a déclaré qu’« un pays sain (…) n’a pas pour passe-temps de tuer des bébés » Dans un entretien accordé à la radio publique Kan, mardi matin, le chef de l’opposition démocrate israélien et chef d’état-major adjoint de l’armée israélienne Yaïr Golan a vivement critiqué la guerre
Polémique après que le chef de l’opposition démocrate Yaïr Golan a déclaré qu’« un pays sain (…) n’a pas pour passe-temps de tuer des bébés »
Dans un entretien accordé à la radio publique Kan, mardi matin, le chef de l’opposition démocrate israélien et chef d’état-major adjoint de l’armée israélienne Yaïr Golan a vivement critiqué la guerre menée à Gaza par l’armée israélienne. « Israël est en train de devenir un Etat paria parmi les nations, une Afrique du Sud d’autrefois », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’« un pays sain d’esprit ne se bat pas contre des civils, ne tue pas des enfants comme passe-temps, et ne se donne pas pour objectif d’expulser des populations ».
La faute, selon lui, à « un gouvernement rempli de personnes vengeresses sans morale et compétence pour mener un pays en temps de crise. Cela met en péril notre existence ».
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi en fustigeant des propos qui « qui encourage la défiance » et qui sont « l’écho des calomnies antisémites les plus méprisables contre les soldats de Tsahal [le nom donné par Israël à son armée] et l’Etat d’Israël ». Plusieurs ministres du gouvernement − l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël − ont appelé à l’ouverture d’une enquête pour appel à la haine.
Le ministre des affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que « l’accusation de meurtre de Yaïr Golan contre l’Etat d’Israël et son armée ne sera[it] pas pardonnée », sur le réseau social X. De son côté, le ministre des communications, Shlomo Karhi, est allé plus loin en qualifiant le dirigeant de gauche de « terroriste », ajoutant que Yaïr Golan « sabote les efforts pour atteindre les objectifs de guerre, compromet la sécurité des soldats de Tsahal et porte atteinte à la démocratie israélienne », sur X.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *