Éphéméride du 11 octobre : Découvrez les évènements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

11 octobre 1867: Durant une session parlementaire, Armand Thoby, député de Saint Marc, demande la libération du général Montas, emprisonné par Sylvain Salnave. Chevallier accourt, menaçant, revolver au poing. Une mêlée s’ensuit, mais personne n’est blessé. Quelques jours plus tard, le peuple s’attaque à la chambre. Celle-ci est fermée, et n’ouvrira plus ses portes sous Salnave.

11 octobre 1917 : Attaque de la maison du chef américain de la gendarmerie de Hinche. – ” Les autorités américaines prirent pour prétexte cette attaque pour arrêter Charlemagne Péralte et son demi-frère, le général Saül Péralte. Avant de conduire à pied, les frères Péralte à Ouanaminthe où ils devaient être jugés par la Cour prévôtale, les américains firent incendier la maison de Charlemagne et piller celle de Saûl.

11 octobre 1954: Le cyclone Hazel détruit une grande partie de Jérémie, cause de graves dommages aux Cayes et fait un millier de morts.

11 octobre 1991: Cent-mille haïtiens participent à une marche à New York en faveur du retour de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir.

11 octobre 1993: Le Harlan County, premier navire d’une force de sécurité américaine devançant le retour d’Aristide en Haïti, arrive en face de la rade de Port-au-Prince. Toto Constant, chef du FRAPH (Front pour l’Avancement du Progrès en Haïti) et employé de la CIA, accompagné d’une centaine de membres du FRAPH, manifestent sur la rade, avec armes et pancartes affichant des slogans anti-américains et anti-Aristide. Le Harlan County fait demi-tour et laisse les eaux territoriales haïtiennes.

Journée Internationale

11 octobre : Jour de Christophe Colomb

Fallaît-il intégrer cette journée dans le calendrier des Journées Mondiales ? La question mérite d’être posée et nous avons franchi le pas. En effet, même si elle n’arbore pas le titre de Journée Mondiale, cette journée l’est pourtant bel et bien puisqu’elle est célébrée (et c’est même un jour férié !) dans de très nombreux pays: Espagne, Amérique Latine et Etats-Unis.

Elle est traditionnellement fixée au deuxième lundi du mois d’octobre.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Célebrer les joies de l’exploration

Retour en arrière. Nous sommes le 12 octobre 1492. Christophe Colomb termine sa traversée de l’Atlantique en débarquant sur les terres du “Nouveau Monde”. Encore fallaît-il qu’il sache où exactement…

Christophe Colomb a en réalité débarqué sur l’île de San Salvador (Bahamas) en croyant découvrir un nouveau passage vers les Indes et ses richesses. Dés lors, on ne se demande plus pourquoi il a nommé “Indiens” les peuples rencontrés.

On lui pardonnera cette approximation en saluant son exploit, qui constitue le point de départ de l’exploration européenne et de la colonisation du continent américain.

Une fête nationale

Le Jour de Christophe Colomb est une fête nationale aux États-Unis, il est aussi célébré par les Espagnols – c’est la moindre des choses – et dans les pays d’Amérique Latine, même si la colonisation espagnole y est aujourd’hui sujette à de nombreux débats.

A New-York, un défilé est traditionnellement organisé à cette occasion.

11 octobre ; Journée Internationale des filles

L’ONU reconnaît officiellement le 11 octobre comme étant la journée internationale des filles.

Because I’m a girl

C’est depuis 2007 que PLAN lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, qu’il s’agisse d’éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales.

Et il aura tout de même fallu attendre 2012 pour que l’ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles… Bien évidemment, cela n’est qu’un début et cette journée doit permettre une véritable prise de conscience au niveau de l’opinion publique internationale.

L’accès à l’éducation  (des filles ) est un instrument puissant et peut-être unique pour le développement et la lutte contre la pauvreté. En permettant un libre accès aux études secondaires, en levant les barrières sociales telles que les mariages précoces, les violences subies, les difficultés financières des familles, on entre enfin dans un cercle vertueux.

“La femme est l’avenir de l’homme”

Il serait difficile de ne pas rendre hommage au poète (et à toutes les femmes) quand il écrivait ce vers…
(poème de Louis Aragon, chanté par Jean Ferrat)

11 octobre : Journée Internationale du coming out

D’origine américaine, cette journée s’appelle en anglais le “Coming Out Day” et on situe son origine à la seconde “Marche pour les droits des gays et lesbiennes” (March on Washington for Lesbian and Gay Rights) qui s’est déroulée le 11 octobre 1987 à Washington.

Le 11 octobre 1988, à l’occasion de la première Journée du coming out, des milliers de gays et de lesbiennes avaient publié leurs noms dans les journaux…

La langue française a consacré ce terme comme étant l’affirmation publique de son appartenance à la communauté homosexuelle.

Laïka Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *