Éphéméride du 12 août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 12 août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1915 : Election de Philippe Sudre Dartiguenave sous la vigilance des marines Américains

Premier président de l’occupation américaine, son élection par l’Assemblée nationale est due à son caractère flexible et à l’acceptation des conditions stipulées par les Américains. Son premier cabinet comporta cinq ministres:

Léon Déjean : Relations Extérieures et Cultes

Louis Auguste Guillaume : Instruction Publique

Louis Ethéart : Finance et Commerce

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Anthenor Rameau : Justice et Agriculture

Antoine Sansaricq : Intérieur et Travaux Publics

1959 : Décret présidentiel interdisant toute activité de l’Union Nationale des Membres de l’Enseignement Secondaire
Un syndicat de professeurs, ses membres furent accusés de sympathie communiste et d’être responsable de nombreux actes de terreur enregistrés à la capitale, Port-au-Prince. Son secrétaire général, le père Etienne Greenenberger fut expulsé quatre jours plus tard.

Journée Internationale

12 août : Journée Internationale de la jeunesse

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà.

“La jeunesse est l’avenir de l’homme”

Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en oeuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d’âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.

C’est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d’instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu’une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l’objectif plus particulier d’organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse – tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 – le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l’Assemblée générale par l’adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée “Politiques et programmes mobilisant les jeunes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *