Éphéméride du 12 avril : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

Éphéméride du 12 avril : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

1793 : De Saint Marc les commissaires Sonthonax et Polvérel lancèrent une attaque contre les petits blancs de Port-au-Prince

Les petits blancs qui haïssaient aussi bien les grands blancs que les « gens de couleur » et qui s’opposaient à l’admission de ces derniers dans les assemblées coloniales se liguèrent contre les commissaires qui se montraient très agressifs dans l’application des décret du 4 avril 1792.
Le bombardement de la ville eut les résultats escomptés et les commissaires reprirent le contrôle du département de l’Ouest et d’une partie de celui du Sud.

1928 : Réélection de Louis Borno pour un second mandat présidentiel

Les élections furent organisées par le Conseil d’État, organe législatif depuis la dissolution du Parlement en 1917. 20 candidats sollicitèrent l’attention des membres de ce corps. Borno fut réélu sans difficulté avec 19 voix sur 20. Le 20è bulletin était blanc.

2008 : Jacques Edouard Alexis est censuré par le Sénat de la République

Seize sénateurs sur dix-sept présents ont voté la motion de censure. le Premier ministre, présent au Senat, avait auparavant prononcé un bref discours. Jacques Edouard Alexis fut donc la principale victime des émeutes de la faim qui ont paralysé le pays pendant près d’une semaine. Les sénateurs dénonçaient l’incapacité de son gouvernement à mettre sur pied une politique tenant compte des besoins primaires de la population. Rien n’avait pourtant pas changé après son départ.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Journée Internationale

12 avril : Journée des enfants des rues

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (signée en 1989 !), l’UNESCO a organisé en 2009, la journée des enfants des rues. La date est restée dans le calendrier.

International day for street children
De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Europe, en A frique, en Amérique Latine ou en Asie, qu’elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu’à une véritable reniassance des liens sociaux et familiaux.

Des espaces sûrs pour les enfants des rues
En 2018, le SCC (consortium pour les enfants des rues) avait lancé une campagne intitulée “4 étapes vers l’égalité”, un appel aux gouvernements du monde entier à prendre quatre mesures pour réaliser l’égalité pour les enfants des rues.

Elles sont basées sur l’Observation générale des Nations Unies :

S’engager pour l’égalité
Protégez chaque enfant
Fournir l’accès aux services
Créer des solutions spécialisées

12 avril : Journée internationale du vol spatial habité

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine réalisait pour la première fois au monde un vol spatial habité. Cet exploit technique et humain ouvrait alors la porte à une aventure spatiale mondiale qui allait permettre (et permet encore) de nombreuses découvertes scientifiques.

50 ans de conquête spatiale
Le 12 avril 2011, on célébrait le cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité et l’ONU a souhaité faire de ce jour une commémoration internationale de l’événement.

« J’ai la conviction que la Journée internationale du vol spatial habité nous rappellera notre humanité commune et la nécessité de travailler ensemble pour vaincre nos problèmes communs. J’espère qu’elle incitera aussi les jeunes en particulier à tout mettre en œuvre pour réaliser leurs rêves et faire que le monde découvre des espaces inexplorés de savoir et de compréhension. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU (le 7 avril 2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *