Éphéméride du 17 août: Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 17 août: Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1796 : Révolte des anciens esclaves du Sud contre les colons blancs et le général Kerverseau

Le général Kerverseau fut chargé par Sonthonax de ramener à la raison André Rigaud, Ce dernier qui avait fait du Sud son fief personnel, fit d’abord circuler la rumeur que Kerverseau était venu rétablir l’esclavage. Il assista donc sans broncher à la révolte des noirs contre le colons français et finalement arrêta et renvoya le général français. Les deux revinrent à Saint Domingue en 1802 avec l’expédition punitive de Leclerc.

1802 : Toussaint Louverture arriva à Brest a bord du bateau le “Héros” en qualité de prisonnier et de déporté
Arrêté le 6 Juin 1802 et embarqué pour la France cinq jours après. Brest fut l’un des ports de transit et de destination des déportés de Saint Domingue (voir: 11 Juin 1802) reçut les plus célèbre d’entre eux (Les déportés de Saint Domingue, p. 44)

Journée Internationale

17 août : Journée mondiale de la justice internationale

Le 17 juillet 1998, le statut de la Cour Pénale internationale était adopté à Rome. C’est pour marquer cet anniversaire fondateur que la journée du 17 a été décrétée “Journée de la Justice Internationale”.

La Cour Pénale Internationale

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Il s’agit en fait de la première cour pénale permanente créée pour combattre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale.

Elle est une organisation internationale indépendante, qui n’appartient pas au système des Nations Unies ni, bien entendu, à aucun état. Elle siège est à La Haye, aux Pays Bas.

Son inspiration est déjà ancienne et correspond avec la découverte des génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés tout au long du XXème siècle. Les prmiers procès, comme Nuremberg (1945) et Tokyo (1946) ont jugé des auteurs de crimes de guerre, de crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant la seconde guerre mondiale.

C’est ensuite dans les années 90, juste après la fin de la guerre froide, que des tribunaux internationaux se sont réunis pour juger des crimes de même nature comme pour l’ex-Yougoslavie ou encore le Rwanda.

Refus de l’impunité

Le refus de l’impunité, généralement partagé dans toute la communauté internationale faisait son oeuvre… Malheureusement, ces tribunaux n’étaient créés que pour une période et un conflit précis.

La nécessité d’une cour pénale indépendante et permanente est devenue une évidence et a fini par s’imposer. Le 17 juillet 1998, c’était chose faite et 120 États ont adopté le Statut de Rome, qui a posé les bases juridiques de la création de la CPI.

Le Statut de Rome est entré en vigueur 4 ans plus tard, le 1er juillet 2002, après sa ratification par 60 pays.

17 août : Journée mondiale des émojis

Chaque 17 juillet, le monde fête le “World Emoji Day”, la journée mondiale des Emoji. Nous sommes convaincus que -le sachant- votre journée en sera grandement changée…

Pour ceux qui vivent sur une autre planète, rappelons que les émojis (et leurs ancêtres les émoticones), sont ces petites icônes qui vous servent à ponctuer vos messages échangés par SMS ou sur les applications de messagerie.

17 juillet

Pourquoi célébrer cette journée le 17 juillet ? Tout simplement parce que c’est la date qui est affichée sur l’emoji “calendrier” pour les téléphones iOS et Android. Il suffit de regarder son téléphone. Malheureusement, ce n’est pas avéré sur tous les téléphones.

Un peu d’histoire

Les emojis sont nés en 1999 (leurs ancêtres émoticônes datent pour leur part de 1982) grâce à un opérateur téléphonique japonais.

Apple a intégré le clavier Unicode Standard dont le langage permet la création d’emojis en 2011, ce qui a largement participé à leur succès. D’après certaines études (y’a vraiment des chercheurs qui s’ennuient !), nous enverrions chaque jour plus de 6 milliards d’émojis ! Rien que pour cela, une journée mondiale dédiée s’imposait…

Laïka Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *