Éphéméride du 1er août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 1er août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1800: André Rigaud ordonne la destruction de la ville des Cayes
Après une année de lutte contre son rival Toussaint Louverture, André Rigaud perdant tout espoir de remporter la partie, demanda à ses partisans de réduire la ville en cendres. Son ordre ne fut pas suivi. Il dut alors s’exiler. Peu de jours après Toussaint rentra triomphalement dans la métropole du Sud.

1860 : Ratification du Concordat par le Sénat haïtien

La signature de ce document le 28 mars 1860 fut l’aboutissement de longues, exténuantes et souvent frustrantes négociations débutées sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer pour régulariser la situation de l’Eglise catholique en Haiti. Les plénipotentiaires Haïtiens et du Saint Siège, Pierre Faubert et le Cardinal Giacomo Antonelli, ont pu finaliser pour ces négociations pour la satisfaction de deux États.
Un concordat est un traité signé entre le Vatican et un État souverain.

1902 : La ville de Petit-Goâve se soulève contre le gouvernement provisoire dirigé par Salnave.
La ville sera reprise huit jours plus tard par les troupes du général Justin Carrié, qui l’incendièrent.

Journée Internationale

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

1er août : Semaine Mondiale de l’allaitement maternel

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. L’OMS en fixe traditionnellement la date durant la première semaine du mois d’août. En France, la SMAM a lieu durant la troisième semaine du mois d’octobre…

D’où vient cette initiative ?

C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.

L’une des actions principales de ce réseau est l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

1er août : Journée internationale de la frite belge

Les belges revendiquent l’invention de la frite et entendent la célébrer comme elle le mérite. C’est certainement pour cela qu’ils ont instauré une journée “internationale” de la frite “belge”.

French patatoes

Quelle est donc l’origine de cette journée ? Il semblerait bien que l’histoire commence par une réponse à une injustice latente ressentie par tous les Belges en visite à l’étranger. Pour commander des frites, ils sont contraints de demander des “french patatoes”… Terrible humiliation pour les inventeurs de la frite !

Et le 13 juillet ?

On se perd en conjectures, d’autres sites mentionnent la date du 13 juillet comme étant le “French Fries Day”. En passant, les frites belges sont devenues françaises… passons donc sur l’origine (controversée) de l’invention de la frite et réjouissons-nous avec tous ceux qui préparent de vraies frites maison (à base de vraies pommes de terre…) et savourons !

Au fait, demain, ce sera la journée mondiale de la bière. Beau clin d’oeil…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *