Éphéméride du 1er octobre : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 1er octobre : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Aristide, renversé la veille par un groupe de militaires et réfugié au Venezuela, appelle à une « intervention internationale ». Il était encore trop tôt, ce jour-là, pour savoir comment les États Unis et la communauté internationale allaient répondre à une telle demande.

1991 : Aristide dénonce les putschistes de son exil

Journée Internationale

1er octobre :

Consacrer une journée internationale au raton-laveur peut sembler saugrenu et pourtant… ce n’est pas le cas.

Pour bien comprendre l’enjeu, il faut revenir au nom améicain de cette journée : International Raccoon Appreciation Day que l’on pourra traduire Journée internationale pour la reconnaissance du raton-laveur.

La nuance est importante car la journée s’intéresse tout particulièrement aux animaux considérés comme “nuisibles”, ce qui est le cas du raton-laveur.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Et un raton-laveur…

La Journée internationale de reconnaissance des ratons laveurs célèbre tous les animaux mal compris qui sont considérés comme des parasites ou des « animaux nuisibles », alors qu’ils sont en fait des maillons essentiels de leur écosystème. Les ratons laveurs aux États-Unis ou au Canada en sont un bel exemple.

L’objectif de la journée est de faire mieux accepter ces animaux par les populations, notamment en combattant la perte d’habitat liée à l’agriculture et l’accroissement urbain.

1er octobre : Journée Internationale des personnes âgées

Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeller que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Tout au long de cette journée, plusieurs initiatives sont organisées. On y fera le point en ce qui concerne le respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place des principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Il sera également question de la mise en oeuvre des Recommandations du Plan d’Action sur le vieillissement adopté par l’ONU lors de la Deuxième Assemblée Mondiale (Madrid, avril 2002).

Augmentation de l’espérance de vie

Selon Kofi Annan, Secrétaire Général de l’ONU, ” Nous sommes tous témoins d’une révolution silencieuse “. Durant la deuxième moitié du vingtième siècle, l’espérance de vie a augmenté de vingt ans. Dans les trente prochaines années, un tiers de la population des pays développés aura plus de 60 ans et parmi celle-ci, 10% sera âgée de plus de 80 ans. Ce changement ne doit pas être réduit à la dimension démographique. Il comportera des implications sociales, économiques, culturelles et éthiques dont il faudra tenir compte.

1er octobre : Journée Internationale de la musique

Rendons à César ce qui appartient à César et à Menuhin la journée qu’il a initiée en 1975. La date retenue était à l’époque le 1er octobre et Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, voulait approfondir la réflexion sur le rôle de la musique.

Le grand violoniste souhaitait que la Journée internationale de la musique constitue “un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art et à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique”.

Et Dieu créa Jack Lang…

Force est de constater que la date du 1er octobre a été largement oubliée depuis et que la seule date qui reste en mémoire est celle de la fête de la musique, lancée en 1982 par Jack Lang, sur une idée qui lui aurait été soufflée par Maurice Fleuret, alors directeur de la Musique à France Musique.

Aujourd’hui la fête de la musique est fêtée le 21 juin dans de très nombreux pays et a bien mérité du titre de Journée mondiale de la musique, même il elle ne le revendique pas !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *