Éphéméride du 21 février : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

Éphéméride du 21 février : Retour sur l’histoire d’Haïti et celle du monde

2004 : Le président Jean-Bertrand Aristide faisant face à une insurrection accepte un règlement de la crise politique proposé par l’international

Des représentants de la CARICOM, de l’Organisation des États américains, de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de la France proposèrent un règlement prévoyant, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau cabinet par un « conseil de sages » représentant les différents secteurs de la société. L’opposition politique rejeta le plan.

Journée Internationale

21 février : Journée Internationale du patrimoine canadien

La Fête du patrimoine canadien a été créée en 1973 par la Fondation Héritage Canada. Cette journée internationale a lieu chaque troisième lundi du mois de février. Son objectif principal est la promotion du patrimoine historique, architectural et naturel du Canada qui revêt une importance particulière à l’échelle nationale.

Un “morceau” de territoire canadien dans le Pas-de-Calais (oui, en France !)…

Ce monument représente l’hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.

Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne ” un don de la nation française au peuple canadien ” et symbole de l’histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.

Le Monument fait plus qu’indiquer l’emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

A la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument.

21 février : Journée internationale des guides touristiques

Le tourisme est devenu un des secteurs économiques les plus importants dans de nombreux pays et un acteur à part entière de l’économie mondiale. Il n’en fallait pas plus pour que l’on institue une Journée mondiale, pardon: internationale, consacrée aux guides touristiques. Cette journée d’origine anglo-saxonne est essentiellement connue sous son vocable anglais, International tourist guide day.

Une profession méconnue

On sait trop peu que le guide touristique officiel est un véritable professionnel, connaissant sur le bout des doigts les monuments qu’il fait visiter et le contexte historique correspondant.

A l’occasion de cette journée, de plus en plus de sites organisent des opérations spéciales mettant en valeur les guides et des opérations promotionnelles pour visiter les sites. Profitez-en !

21 février : Journée mondiale pour sauver les ours

Cette journée existe depuis 2007 aux Etats-Unis (merci Théodore Roosevelt) mais semble avoir un peu de mal à se faire une place dans le calendrier européen.

International Save Bears Day

Quoiqu’il en soit, la date du 21 février doit être inscrite dans le calendrier de tous ceux qui aiment les ours (pas seulement en peluche) et qui militent pour la sauvegarde de cette espèce protégée. En 2022, l’association française qui relaie l’événement (AVES France) a opté pour une célébration répartie sur 3 jours, du 19 au 21 févrer 2022.

Ours blancs également…

Nous devrions parler au pluriel car les éspèces ménacées sont nombreuses, qu’il s’agisse de l’ours blanc de la banquise ou des populations des forêts américaines et africaines menacées par la déforestation, la chasse et le braconnage.

21 février : Journée Internationale de la langue maternelle

En 1999, le 21 février a été déclaré Journée Internationale de la Langue Maternelle par l’UNESCO.

Ce même 21 février, en 1952, cinq étudiants de Dacca ont donné leur vie afin que le Bangla soit nommé langue officielle dans ce qui était à l’époque le Pakistan oriental, et qui est devenu le Bangladesh après la guerre de libération.

Le droit à l’usage de la langue maternelle

Une culture de paix ne peut se construire que dans un espace où tout le monde a le droit d’utiliser sa langue maternelle pleinement et librement dans toutes les différentes circonstances de la vie.

L’Institut International du Théâtre soutient la résolution de l’UNESCO qui affirme que la reconnaissance et le respect pour la diversité culturelle dans le domaine du langage inspirent une solidarité basée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue, et que toute action qui favorise l’utilisation des langues maternelles sert non seulement a encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais nous sensibilise davantage à la multiplicité des traditions linguistiques et culturelles dans le monde.

“La Journée Internationale de la Langue Maternelle est une opportunité pour les gens de théâtre du monde entier, de faire partager le caractère unique de chaque culture, dont la langue est le vecteur. Les mots, la langue, ont aussi un rôle clé dans le monde du théâtre.

En tant que défenseur des droits culturels de chaque peuple et du maintien d’une universalité passant par la diversité culturelle, l’IIT considère la Journée Internationale de la Langue Maternelle comme une merveilleuse occasion de maintenir ce noble objectif, et lance un appel aux communautés théâtrales à travers le monde, à s’associer à cette Journée, telle qu’elle a été déclarée par l’UNESCO.

Si les langues nationales sont menacées d’extinction, ce sont les théâtres nationaux qui sont aussi menacés. Nous croyons sincèrement que le théâtre peut jouer un rôle important dans la préservation des droits des langues maternelles.”

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *