Éphéméride du 26 août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 26 août : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

26 août : 1849. Le Sénat de la République d’Haiti conféra au président Faustin Soulouque le titre d’Empereur d’Haiti:

Soulouque qui, en décembre 1848 avait revisé la Constitution de 1846 pour mieux contrôler les différentes branches du gouvernement, se laissa, un an après, convaincre par ses conseillers de se faire consacrer empereur d’Haiti. Le corps législatif par un acte de la Chambre des députés la veille, et du Sénat en ce jour, ne fait qu’entériner ce projet en lui conférant le titre. Une constitution impériale fut publiée quatre semaines plus tard (20 septembre 1849).

Journée Internationale

26 août : Journée mondiale pour la fin du spécisme

Cette journée semble être apparue en 2016, à l’initiative de quelques groupes très militants en faveur de la cause animale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Une position controversée

Le spécisme nous vient des anglo-saxons et l’origine du mot lui-même est anglaise (speciesism). Il s’agit de la considération morale supérieure que les hommes accordent à leur propre espèce (au détriment des autres espèces).

La conséquence de cette vision des choses serait le traitement discriminatoire qui en découle à l’encontre des animaux d’élevage, mais on se rend bien compte qu’on verse là directement dans l’idéologique et le militantisme…

La journée mondiale célébrée aujourd’hui vise tout simplement à la supression du spécisme et la reconnaissance de l’égalité homme-animal.

Mon chien, c’est quelqu’un…

Laissons-là les inutiles polémiques et donnons la parole à un maître en la matière, Raymond Devos, qui avait illustré à sa matière les rapports entre les hommes et les animaux.

26 août : Journée mondiale du chien0  contribution

La journée mondiale du chien s’adresse bien entendu à l’homme qui se trouve être (heureusement !) le meilleur ami du chien… je m’égare. La journée mondiale du chien, qui se tient chaque 26 août, insiste surtout sur le lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.

Son origine, comme c’est le cas pour de nombreuses journées mondiales, est anglo-saxonne et elle est fortement soutenue par le IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux).

Cet organisme œuvre au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier en apportant son soutien à toutes sortes de projets qui visent à améliorer la qualité des soins qui sont prodigués à nos chers toutous.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *