Éphéméride du 28 mai : Les événements historiques qui se sont déroulés un 28 mai en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 28 mai : Les événements historiques qui se sont déroulés un 28 mai en Haïti et ailleurs

1811 : Constitution établissant le Royaume du Nord

L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe (voir: 17 Février 1807) devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.

1891 : Tentative de coup d’état à Port-au-Prince

Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.

1936 :  Naissance, Cap-Haitien de Gérard Vergniaud Etienne, Romancier, poète, essayiste et journaliste.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Journée Internationale

28 mai : Journée mondiale de l’hygiène menstruelle

La communauté internationale commémore chaque 28 mai une Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

Rompre le silence

L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion  de l’hygiène menstruelle.

Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

28/5

Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *