Éphéméride du 6 octobre : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

Éphéméride du 6 octobre : Découvrez les événements historiques qui se sont déroulés en Haïti et ailleurs

1915 : La Convention proposée par les Américains fut sanctionnée par la Chambre

Cette Convention fit d’Haiti un protectorat des Etats-Unis. Elle supprima l’armée et mis sous le contrôle des forces de l’occupation les dépenses et recettes de l’État haïtien.

1943 : Visite du président Elie Lescot à Ottawa

Venant des Etats-Unis, il fut accueilli à la gare de la capitale canadienne par le gouverneur général adjoint, l’honorable Lyman Duff, accompagné de nombreux officiels. Le président et sa suite logèrent au Chateau Laurier. Pendant quatre jours il fit le tour de la ville accompagné du premier ministre Mackensie King et participa à de nombreuses rencontres officielles. Il adressa le peuple canadien le 7 octobre. Pendant ce séjour, il visita trois provinces.

1991 : Joseph Nérette nommé président provisoire d’Haïti

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Juge à la Cour suprême, maitre Nérette fut nommé par le parlement haïtien sous la menace des militaires qui venaient d’orchestrer un coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide (30 septembre 1991). Installé le lendemain, il fit de Jean-Jacques Honorat son premier ministre quelques jours plus tard.

2009 : Publications dans le le Moniteur de la Déclaration d’Amendement de la Constitution de 1987

Soumise par L’Exécutif et votée le 14 septembre à la majorité par les deux branches du parlement, cette déclaration se propose d’initier le processus de révision de la Charte de 1987.

Journée internationale

6 octobre : Journée mondiale de la paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde, dont 125 000 en France ; soit 1 naissance sur 450.

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ?

Ce handicap est causé par des lésions irréversibles sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson. Elles résultent de la destruction de certaines cellules du cerveau en développement et provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles.

La journée mondiale de la paralysie cérébrale

Lancé en 2012 par Cerebral Palzy Alliance (Australie) et United Cerebral Palsy (États-Unis), la journée mondiale de la paralysie cérébrale est organisée tous les ans le 6 octobre. Son but est d’expliquer au grand public en quoi consiste cette maladie, afin de changer le regard porté sur les personnes touchées, de développer des projets et de trouver des financements pour la recherche.

Une amélioration

En France, la paralysie cérébrale recule de 2% par an, et ce depuis 10 ans. Cette amélioration est due à une meilleure prise en charge des nourrisons à risques.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *