Expulsion d’Haïtiens en République Dominicaine : Claude Joseph demande une enquête du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Expulsion d’Haïtiens en République Dominicaine : Claude Joseph demande une enquête du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

L’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph a attiré l’attention du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur la multiplication des expulsions des ressortissants haïtiens en territoire voisin. L’ancien ministre des Affaires étrangères a, une fois de plus, dénoncé le cynisme du président dominicain Luis Abinader.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Claude Joseph a salué les démarches du Haut-Commissaire des Nations Unies, Volker Türk, qui avait exprimé ses préoccupations par rapport à la crise que traverse le pays et demandé aux autorités dominicaines de surseoir aux mesures de déportations massives d’Haïtiens.

« Si les déclarations du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme peuvent être considérées comme l’expression de la solidarité de la communauté internationale à l’égard d’Haïti et des Haïtiens, il est regrettable de signaler que le Président Luis ABINADER a cyniquement fait fi des recommandations humanistes de Monsieur Volker TÜRK et a donc ordonné la multiplication des opérations de déportations collectives des Haïtiens en République dominicaine », a souligné M. Joseph.

En ce sens, le Secrétariat de l’ex-Premier Ministre Claude JOSEPH souhaiterait attirer l’attention du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur le fait que la chasse collective à l’encontre des Haïtiens en République dominicaine s’est totalement intensifiée et que, tous les jours, des centaines d’Haïtiens sont systématiquement traqués, illégalement arrêtés, arbitrairement détenus et sauvagement reconduits dans les points officiels comme non officiels de la frontière haitiano-dominicaine. Ces expulsions expéditives ne laissent pas aux Haïtiens la possibilité de récupérer leurs biens (y compris leurs salaires) en République dominicaine et se réalisent parfois même au prix de la séparation des parents de leurs enfants mineurs. En outre, il est à faire remarquer que ces déportations de groupe se produisent sans un examen raisonnable et objectif de la situation particulière de chacun des concernés », poursuit l’ancien Premier ministre Joseph.

Plus de 108 000 Haïtiens ont été expulsés sous la présidence de M. Abinader, note l’ancien chancelier haitien. « 50 % de ces expulsions ont été réalisées entre le mois d’août 2022 et le mois d’octobre 2022. Pour le seul mois d’octobre 2022, près de 15 000 haïtiens ont été touchés par ces mesures arbitraires et discriminatoires ».

Les agissements racistes et xénophobes du Président dominicain à l’égard des Haïtiens sont des actes qui discréditent la candidature de la République dominicaine au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2024-2026, croit M. Joseph. Ils démontrent l’impréparation de ce pays à assumer des responsabilités internationales en matière des droits de l’homme.

Tout en invitant le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à effectuer une visite d’inspection sur la frontière haïtiano-dominicaine afin de constater de par lui-même les conditions inhumaines dans lesquelles les haïtiens arrivent en Haïti après leur expulsion en République dominicaine, l’ancien Premier ministre Claude Joseph appelle au déploiement d’une mission d’enquête en République dominicaine afin de documenter les faits évidents de violation des droits fondamentaux des haïtiens dans ce pays.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

2 Commentaires

  • isha
    17 novembre 2022, 12:54

    Lo nunca visto un haitiano pidiendo a un organismo internacional revisión de las leyes migratorias de un pais soberano. CUANTO CHANTAJE DE ESTOS HAITIANOS

    REPLY
    • Pierre@isha
      17 novembre 2022, 13:52

      Nan ki lang ou ekri la?

      REPLY