Fermeture des frontières : une erreur économique grave de la République Dominicaine, selon l’ancien président Leonel Fernandez

Fermeture des frontières : une erreur économique grave de la République Dominicaine, selon l’ancien président Leonel Fernandez

L’ancien président dominicain a, une nouvelle fois, critiqué la décision du président Luis Abinaber de fermer toutes les frontières (terrestre, maritime et aérienne) avec Haïti. Selon l’ancien colonel Fernandez, cette décision est une erreur grave puisqu’elle affecte l’économie dominicaine.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour étayer sa thèse, l’ancien président Fernandez rappelle que les relations commerciales entre la République Dominicaine et Haïti représentent plus d’un milliard de dollars annuellement.

Un point de vue partagé par plusieurs acteurs de la société civile dominicaine. En effet, plusieurs économistes comme Franklin Vasquez et Antonio Ciriaco Cruz estiment que cette mesure ne peut pas rester longtemps en vigueur, en plus des pertes qu’elle génère quotidiennement pour ceux qui dépendent du marché binational, qui génère  en moyenne 156 millions de pesos par an, pourrait ralentir la croissance économique.

Pour sa part, le maire de la province de Dajabón, Santiago Riverón, a fait savoir que chaque jour qui passe “est très préjudiciable” à l’économie de sa province.  

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *