Dans une note publiée le 24 décembre, la Fédération Haïtienne de Football (FHF), par le biais de sa direction technique nationale, a annoncé le lancement d’une série hivernale de massification du football, baptisée FESTIVAL GRASSROOTS. Cette série sera inaugurée à Port-au-Prince le mercredi 27 décembre 2023, accueillant les jeunes filles nées en 2009, 2010 et 2011 appartenant à des écoles et académies de football ou celles qui souhaitent se faire évaluer. Elles sont attendues au stade Sylvio Cator de 7h30 à 13h ce mercredi.
Les prochaines régions concernées par cet événement sont les Palmes ainsi que les départements du Nord, du Centre et du Sud, qui recevront ultérieurement les dates pour leurs propres sessions. À la fin de ces activités, les plus talentueuses seront sélectionnées en vue de former l’équipe nationale féminine U15 pour les compétitions de la CFU, de la Concacaf et de la FIFA
La FHF souligne que le thème de Grassroots vise l’organisation massive de football de base, excluant le professionnalisme et l’élitisme. Il s’agit là du pilier essentiel du football, poursuivant divers objectifs fondamentaux, tels que l’encouragement de la participation massive, la stimulation de l’intérêt pour ce sport et la création de nouvelles opportunités pour des personnes de différents milieux sociaux.
Selon la FHF, le FESTIVAL GRASSROOTS s’inscrit comme une activité inclusive, promouvant l’engagement et l’accessibilité dans le monde du football.