L’ex-Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, aurait détourné des fonds publics au cours de sa gestion de l’institution policière. La Fondation Je Klere (FJKL) apporte des précisions.
C’est à travers d’un audit financier, publié ce 26 avril 2021, que la Fondation Je Klere (FJKL) a apporté certaines précisions sur la gestion de Michel-Ange Gedeon, à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au cours de la période allant du 8 avril 2016 au 30 septembre 2017 et du 1er octobre 2017 au 27 août 2019. D’après les informations, un total de 1 milliard 266 millions 913 gourdes et 86/100 – soit près de 20 millions de dollars américains au taux moyen de cette période – ne sont pas supportées par des pièces justificatives.
Ce n’est pas le premier cas de corruption enregistré par la Cour Superieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Cette fois-ci, cela concerne la gestion de la Police Nationale d’Haïti sous le commandement de Michel-Ange Gédéon. D’après des rapports émis par la commission de vérificateurs chargés de procéder à l’audit de gestion, formée par le président de la CSC/CA, et présidée par Sam Metellus, de nombreuses irrégularités dans la gestion de Michel-Ange Gédéon ont été révélées. En effet, 1 milliard 266 millions 913 gourdes et 86/100 – soit près de 20 millions de dollars américains au taux moyen de cette période – ne sont pas supportées par des pièces justificatives. Ceci, pour la période allant d’avril 2016 à septembre 2017 donc pendant 17 mois.
Toujours d’après l’audit de la FJKL, outre l’ex-directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, des comptables de l’institution policière de cette époque sont impliqués dans cette affaire de corruption. D’ailleurs, le conseiller instructeur Mehu Milius Garçon, chargé de cette affaire par le président de la CSC/CA, a recommandé au Tribunal de “faire comparaître à la barre le sieur Wency Bien-Aimé accompagné des subordonnés concernés et le sieur Michel-Ange Gédéon” sur la violation des règles de la comptabilité publique relevées dans la gestion de Michel-Ange Gédéon à la PNH.
Outre ces faits déjà encombrants et qui semblent accabler l’ancien directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, le chef de service de la comptabilité à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), Simone Irlan Maxime Jean, a confirmé qu’un montant de 5 millions 200 milles 780 gourdes a été déposé sur son compte bancaire personnel au cours de la période allant d’octobre 2017 au 27 août 2019. Et FJKL précise que ce montant, qui représente 80 mille dollars américains à cette période, n’a pas été justifié et restitué surtout que les raisons de son décaissement n’ont pas été réalisées. De plus, ce n’est pas l’unique cas de décaissement de fonds publics sans raison apparente par la gestion de Michel-Ange Gédéon.
Existe-t-il des corrupteurs au sein même de la CSC/CA ?
La FJKL a aussi attiré l’attention sur le fait que la commission en charge de vérifier la gestion de l’ex-DG de la PNH, présidé par Sam Metellus, après avoir révélé les irrégularités persistantes dans ces rapports, a quand même donné un avis favorable à la chambre des affaires financières de la cour pour un arrêt de quitus à Michel-Ange Gédéon. Cela soulève des questions. Et la FJKL doute non seulement de l’efficacité de la CSC/CA à lutter contre la corruption en Haïti, mais remet aussi en question l’implication des vérificateurs ayant élaboré les rapports.
1 comment