Football : Désertion de l’un des joueurs de l’Arcahaie FC au Mexique, Wilmane Exumé

Football : Désertion de l’un des joueurs de l’Arcahaie FC au Mexique, Wilmane Exumé

Le Capitaine de la sélection Arcahaie FC, Wilmane Exumé, déserte son équipe à peine avoir foulé le sol du Mexique, le lundi 13 avril 2021, alors que son équipe doit disputer un match contre la Cruz Azul, ce mercredi 14 avril dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de la Concacaf.

D’après une source proche, le principal concerné avait prévu son coup à cause des conditions difficiles dans lesquelles il vivait en Haïti. Ce témoignage d’un parent est vite confirmé par une note vocale publiée par le joueur à l’intention du staff de son équipe.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans cette note vocale, Il a expliqué les motifs de sa décision qui sont liés à la précarité et aux conditions difficiles de vie en Haïti. Par ailleurs, le joueur Wilmane Exumé a également remercié les membres de son équipe, le staff dirigeant qui a à sa tête le rappeur Izolan de Barricad Crew les invitant à garder leur calme et à ne pas s’inquiéter à son propos.

Ce n’est pas le premier cas de désertion enregistré au sein d’une équipe venant d’Haïti. Par le passé, en 2007, de nombreux joueurs de la sélection haïtienne de football des moins de 17 ans avaient fui leur équipe. Si la précarité et les conditions de vie difficiles sont souvent évoquées, il n’en demeure pas moins que l’État haïtien a une grande part de responsabilité.

L’absence d’une politique publique de sport est le principal handicap au développement du secteur sportif haïtien. Il fait face à de nombreux défis notamment le financement des événements sportifs. D’ailleurs, d’après les informations disponibles, l’équipe Arcahaie FC du joueur Wilmane Exumé, qui a déserté, a connu de nombreuses difficultés économiques pour se rendre au Mexique. Si le voyage a pu avoir lieu, ce n’est que grâce à l’obtention d’un prêt auprès de la Concacaf. Ce qui a permis au 35 membres dont 18 joueurs qui composent la délégation de répondre présent à ce match-retour.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Voué à lui-même, le sport haïtien ne peut qu’aller de mal en pis de jour en jour. Offrir de vraies opportunités aux joueurs reste difficile pour les équipes nationales surtout dans ces conditions. La désertion du capitaine de l’Arcahaie FC met le pays face à ce fait.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *