Football : la CAN passera au rythme quadriennal à partir de 2028

Football : la CAN passera au rythme quadriennal à partir de 2028

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera désormais tous les quatre ans à partir de 2028, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’instance tenue au Maroc, en marge du lancement de la phase finale de l’édition 2025 à Rabat.

Organisée tous les deux ans depuis 1968, la compétition continentale adoptera ainsi un rythme quadriennal, après la CAN 2027 prévue en Afrique de l’Est et l’édition 2028.

Dans le même temps, la CAF a décidé d’augmenter la dotation financière accordée au vainqueur du tournoi. Celle-ci passe de 7 millions de dollars soit environ 5,2 millions de livres sterling à 10 millions de dollars soit près de 7,5 millions de livres sterling.

Les dates de la phase finale de la CAN 2027, qui se tiendra conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, n’ont pas encore été arrêtées. Une autre édition de la CAN est également programmée pour 2028, dont le pays hôte reste à déterminer. À partir de là, la plus prestigieuse compétition de football du continent africain deviendra un rendez-vous quadriennal, organisé la même année que le Championnat d’Europe des nations.

Selon Patrice Motsepe, cette décision a été prise en concertation avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi qu’avec le secrétaire général de l’instance mondiale, Mattias Grafström. Le dirigeant sud-africain a reconnu que la CAF devait faire des compromis pour s’adapter au calendrier international.

Par ailleurs, le président de la CAF a annoncé la création de la Ligue des Nations africaines, une nouvelle compétition qui se disputera chaque année entre septembre, octobre et novembre, à partir de 2029.