Frantz Saintellemy, un ressortissant haïtien chancelier d’Université à Montréal

Frantz Saintellemy, un ressortissant haïtien chancelier d’Université à Montréal

Né sous le sol haïtien, Frantz Saintellemy s’est rendu au Canada à l’âge de 8 ans. Malgré les difficultés rencontrées, il s’est taillé une place dans le monde des affaires et est devenu à 48 ans le plus jeune chancelier d’Université.

Arrivé au Canada, n’ayant aucune connaissance de l’anglais ni du français, le jeune Frantz d’alors avait énormément de difficultés à communiquer. C’est grâce au support d’un professeur qui l’a pris sur son aile qu’il a pu s’en sortir.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ses performances scolaires lui permettent d’obtenir plusieurs bourses d’etudes, qui lui ouvrent les portes d’universités américaines. Il étudie d’abord le Génie électronique et l’informatique à l’Université Northeastern à Boston, puis il fait un doctorat au prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

Issu d’une famille nombreuse et monoparentale, Frantz Saintellemy est aujourd’hui un scientifique internationalement reconnu et un riche entrepreneur. En octobre dernier, il est aussi devenu, à 48 ans, le plus jeune chancelier de l’Université de Montréal et la première personne noire à occuper cette fonction au Québec, la deuxième au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *