Guerre en Ukraine : mandat d’arrêt émis par la CPI contre le président Poutine

Guerre en Ukraine : mandat d’arrêt émis par la CPI contre le président Poutine

La Cour Pénale internationale a déclaré ce vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre en Ukraine depuis l’invasion russe il y a plus d’un an.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova”, commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.

La présidence ukrainienne a salué cette décision qu’elle qualifie d’historique. « Ce n’est que le début », a-t-elle commenté.

La guerre en Ukraine, que le président russe préfère appeler « Opération militaire spéciale », a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, dont des militaires des deux camps et des civils. Selon les autorités norvégiennes, plus de 180 000 soldats russes ont été tués et 100 000 ukrainiens dans ce conflit armé considéré comme le plus grand sur le continent européen depuis la seconde guerre mondiale.

Haïti24 avec TV5Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *