Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : la Cour d’appel relance l’instruction judiciaire

Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : la Cour d’appel relance l’instruction judiciaire

Le lundi 13 octobre 2025, la Cour d’appel de Port-au-Prince a pris une décision clé dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, tué dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à son domicile de Pèlerin 5.

Composée de trois juges et présidée par Emmanuel Lacroix, la Cour a annulé l’ordonnance rendue le 25 janvier 2024 par le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire. Elle a nommé le juge Denis Cyprien pour reprendre l’instruction du dossier, à la fois sur les aspects procéduraux et sur le fond de l’affaire.

Le rapport de Voltaire avait inculpé plus de cinquante individus, dont plusieurs hauts responsables politiques et sécuritaires de l’époque : Martine Moïse, veuve du président assassiné, l’ex-Premier ministre Claude Joseph, l’ancien directeur général de la PNH Léon Charles, l’ex-chef de l’USGPN Dimitri Hérard, ainsi que Joseph Félix Badio, Jeantel Joseph, Renald Lubérice, Gonzague Day et Ardouin Zéphirin.

La décision de la Cour relance donc complètement l’enquête, dans un dossier complexe et hautement sensible qui divise l’opinion publique depuis plus de quatre ans.