Haïti, Bénin et Liban remportent le Prix Unesco-Hamdan 2022 pour le développement des enseignants

Haïti, Bénin et Liban remportent le Prix Unesco-Hamdan 2022 pour le développement des enseignants

Le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants est attribué cette année à trois programmes innovants issus d’Haïti, du Bénin et du Liban. Ces trois initiatives ont renforcé le rôle des enseignants afin de transformer l’éducation dans leurs communautés et au-delà.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Training Teachers to Transform Haiti » de PH4 Global, « Apprendre en paix, Enseigner sans violence » de Graines de Paix au Bénin et « TAMAM Project for School-Based Educational Reform » de l’Université américaine de Beyrouth sont les trois programmes qui ont remporté le prix.

Une dotation de 300 000 dollars sera répartie entre les lauréats pour les aider à poursuivre leur travail de promotion de pratiques innovantes dans la profession enseignante.

La cérémonie de remise des prix aura lieu ce mercredi 5 octobre à 11h30 (heure de Paris), au siège de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. Elle sera suivie d’une table ronde avec les lauréats 2022, axée sur la nécessité pour les décideurs de prendre des mesures audacieuses, pour toutes les parties prenantes de soutenir les enseignants partout dans le monde, et sur la nécessité de reconnaître le rôle essentiel des enseignants dans la construction du futur de l’éducation.

« Training Teachers to Transform Haiti », Former les enseignants pour transformer Haïti en français, est un programme innovant dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation en Haïti en formant non seulement les enseignants mais aussi les directeurs d’école, les parents et les membres de la communauté. Le projet est basé sur un cycle comprenant le diagnostic des écoles, la formation, le coaching à distance et l’observation des classes. Il vise à transformer les méthodes des enseignants en stratégies efficaces centrées sur les élèves, qui cultivent la pensée critique, la collaboration et la créativité au sein de la classe.

8 000 éducateurs et 350 000 élèves issus des dix départements du pays ont bénéficié de ce programme intensif de trois ans. 70 % des formations sont dispensées dans des écoles en milieu rural en raison du manque de soutien et de ressources dans ces zones.

Le prix UNESCO-Hamdan, décerné tous les deux ans, vise à soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage afin d’atteindre l’Objectif de développement durable d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030 (ODD4). Il est soutenu par la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum pour les performances éducatives exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *