Haïti-Coutard Motors: un minibus de 30 places est né !

Haïti-Coutard Motors: un minibus de 30 places est né !

L’ingénieur Jean Paul Coutard a fabriqué un nouveau véhicule de 30 places en Haïti. Coutard Motors s’apprête à proposer ce nouveau modèle dans les prochains jours. Ce mini-bus va desservir les usagers du tronçon Port-de-Paix/St-Louis du Nord.

L’ingénieur Jean Paul Coutard a présenté sa dernière création adulée sur les réseaux sociaux au journal Le Nouvelliste. « Il s’agit d’un minibus climatisé de 30 places, des sièges individuels, avec un moteur diesel de 4 cylindres, fabriqué sur châssis JMC », a détaillé Jean Paul Coutard qui a conçu ce modèle sans aide de l’État ou du secteur privé afin d’offrir une opportunité aux citoyens de voyager dans le luxe.

« Depuis que mon père a laissé le trafic en 1987, aucun autobus confortable n’a assuré le transport entre Port-de-Paix et St-Louis-du-Nord. J’ai décidé de venir avec un modèle plus confortable pour les usagers de cette route », a dit l’ingénieur Coutard qui rend hommage à son père.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ces autobus sont confectionnés spécialement pour Haïti, selon l’ingenieur Coutard qui admet qu’ils coûtent un peu plus cher. ” Mais, ils durent plus longtemps que ceux qui sont importés “, se vante t-il.

“Même le système de climatisation est conçu spécialement pour Haïti. Mes autobus restent tout le temps climatisés, tandis que les autobus importés, après 6 mois et peut-être un an, leur système de climatisation ne fonctionne plus à cause des mauvaises conditions routières, de l’environnement poussiéreux… », a-t-il dit.

Jean Paul Coutard a étudié les conceptions carrosseries à l’école de l’automobile de Montréal. Il a décidé de revenir au pays pour apporter son aide dans la modernisation du transport en commun. L’ingénieur qui a travaillé un peu au Canada reconnaît que son pari est loin d’être gagné. Un meilleur système de transport nécessitera beaucoup d’autobus. Or, il en a fabriqué moins de dix depuis qu’il s’est lancé dans la fabrication des autobus en 2010.

2 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

2 Comments

  • H-D. EUSTACHE
    18 mai 2020, 11:00

    BRAVO, M. Coutard !

    REPLY
  • Roltex Prince
    1 juillet 2020, 13:03

    Commentaire *

    REPLY