Haïti – Crise : Antony Blinken termine sa visite en Haïti, annonce une aide supplémentaire de 45 millions de dollars

Haïti – Crise : Antony Blinken termine sa visite en Haïti, annonce une aide supplémentaire de 45 millions de dollars

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a terminé ce jeudi soir sa visite de quelques heures en Haïti, où il a rencontré les principaux chefs de l’exécutif et annoncé une aide supplémentaire à Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

Le chef de la diplomatie américaine, accompagné du sous-secrétaire d’État aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a atterri à Port-au-Prince ce jeudi dans le cadre d’une visite qui a duré seulement quelques heures. Le diplomate a rencontré le président du Conseil présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils et le Premier ministre Garry Conille, entre autres.

A l’issue de sa visite, Antony Blinken a annoncé une aide supplémentaire de 45 millions de dollars américains en faveur d’Haïti. Il a également signalé des avancées enregistrées dans le processus visant à rétablir l’ordre démocratique. La prochaine étape devra être la mise en place du Conseil Électoral Provisoire pour la tenue des élections prévues l’année prochaine.

Antony Blinken a également souligné les efforts des forces de l’ordre haitiennes soutenues par la force multinationale déployée en Haïti sous le leadership du Kenya en vue de rétablir l’ordre au niveau de la capitale haïtienne. Il a entre autres évoqué les opérations engagées depuis plusieurs jours au bas de Delmas et au Centre-ville de Port-au-Prince.

En dépit des efforts consentis pour rétablir la sécurité dans le pays, avec notamment le déploiement des policiers kényans aux côtés des forces policières et armées d’Haïti, Antony Blinken croit qu’il reste beaucoup à faire. Il a en ce sens annoncé des initiatives en vue d’encourager plus de contribution en faveur de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

« Les États-Unis s’efforcent activement afin d’obtenir ce soutien supplémentaire. Dans quelques semaines aura lieu aux Nations Unies l’assemblée générale. Il sera question d’encourager des contributions plus importantes pour aider à répondre aux besoins sécuritaires, économiques et humanitaires ainsi que le renouvellement du mandat de la mission qui expire début octobre », a déclaré M. Blinken.

Peu après sa conférence de presse tenue au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, Antony Blinken s’est envolé pour la République Dominicaine où il doit rencontrer le président fraîchement réélu Luis Abinader.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *