Haïti-Crise judiciaire : l’Association Professionnelle des Magistrats réclame la nomination des juges de paix

Haïti-Crise judiciaire : l’Association Professionnelle des Magistrats réclame la nomination des juges de paix

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, Ariel Henry, ce mardi 16 janvier 2024, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) attire l’attention du gouvernement sur le quasi-dysfonctionnement du pouvoir judiciaire en Haïti, causé par une carence de juges au niveau des tribunaux du pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans cette lettre signée par le juge d’instruction Marthel Jean Claude, l’APM invite le Premier ministre Ariel Henry à prendre les mesures nécessaires pour nommer les juges de paix promus aux postes de juges dans divers tribunaux de première instance, et ceux des tribunaux dont leur mandat est arrivé à terme, afin que la justice puisse répondre aux attentes de la population.

« Depuis près d’un an, beaucoup de nos tribunaux fonctionnent avec un nombre insuffisant de juges. Il y a près d’une dizaine de tribunaux de première instance qui ne disposent que d’un seul juge d’instruction et d’un seul juge, certains tribunaux n’ont qu’un seul juge », informe la correspondance.

Selon l’APM, le pouvoir exécutif ne dispose pas d’une volonté réelle pour nommer et renouveler le mandat et favoriser la promotion des magistrats bénéficiaires. Une situation qui, selon l’association, rend difficile le sort des justiciables et rend presque dysfonctionnels les tribunaux.

« Le droit d’accès à un juge est un droit fondamental. Il est un devoir du côté de l’exécutif de le garantir, comme il s’est engagé dans les divers instruments juridiques internationaux et nationaux ratifiés par Haïti », rappelle l’APM au chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *