Haïti-Crise : la CARICOM appelle à une collaboration active entre acteurs internes et externes

Haïti-Crise : la CARICOM appelle à une collaboration active entre acteurs internes et externes

Des appels pressants à une résolution urgente de la crise haïtienne sont lancés à tous les acteurs politiques lors de la septième réunion des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) tenue sous la présidence du Dr Mohamed Irfaan Ali, Président de la République coopérative de Guyana et Président de la CARICOM, le Samedi 6 janvier 2024.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Lors de cette rencontre, la CARICOM a examiné la situation actuelle en Haïti et a établi de nouvelles mesures au profit d’une solution dirigée par les Haïtiens face à la crise politique qui détruit le pays. L’objectif principal de ces chefs de gouvernement est de mettre en place une feuille de route transitoire vers la stabilité, facilitant l’aide humanitaire, l’organisation d’élections crédibles, le rétablissement de la légitimité politique et institutionnelle, ainsi qu’un processus de développement de longue durée en Haïti.

La Communauté des Caraïbes a aussi reçu un exposé du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM qui a salué les efforts déployés pour faciliter un consensus politique entre les parties prenantes en Haïti, et pris aussi en compte les processus préparatifs de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Elle s’est dit profondément préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire d’Haïti provoquant des conséquences dévastatrices sur les populations les plus vulnérables du pays. Et a également noté l’accroissement de la violence entraînant la perte de milliers de vies et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers.

La CARICOM invite à un travail collectif entre la population et les parties prenantes en Haïti, aussi le support de la communauté internationale pour trouver une solution rapide face à la crise politique, afin de garantir la stabilité, la légitimité politique au profit d’une paix et d’un développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *