Haïti – Crise : les États-Unis maintiennent leur position en faveur du déploiement de la force multinationale

Haïti – Crise : les États-Unis maintiennent leur position en faveur du déploiement de la force multinationale

Environ 24 heures après la décision des autorités judiciaires du Kenya, les États-Unis réaffirment leur position en faveur du déploiement en Haïti de la force multinationale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« L’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien reste inébranlable. Nous réaffirmons notre soutien aux efforts internationaux en cours pour déployer une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, comme demandé par Haïti et autorisé par la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et renouvelons nos appels à la communauté internationale pour qu’elle fournisse de toute urgence un soutien à cette mission », a écrit le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, dans un communiqué.

« Les États-Unis reconnaissent la décision de la Haute Cour de la République du Kenya concernant le déploiement de la police kényane à l’appui de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti et l’intention déclarée du gouvernement du Kenya de contester cette décision », a ajouté le communiqué.

Vendredi, la Cour Suprême du Kenya a rendu son verdict déclarant inconstitutionnel tout déploiement de policiers kényans en Haïti. Selon l’ordonnance rendue par le juge Chacha Mwita, le Conseil national de sécurité n’a pas en main les dispositions légales pour déployer des policiers dans un autre pays.

Aucune nouvelle information concernant la prochaine étape à franchir, à savoir si un autre pays va se porter volontaire pour prendre le leadership de la mission ou si les autorités kényanes feront volte-face pour que ces étrangers foulent finalement le sol haïtien dans le cadre de cette Mission Multinationale multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Par ailleurs, les États-Unis continuent d’appeler au rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti et encouragent les acteurs politiques à trouver un consensus sur « le partage du pouvoir et une gouvernance inclusive ». « La seule voie légitime vers une paix et une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables ».

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

6 Commentaires

  • Joseph
    29 janvier 2024, 14:24

    message* Langue diplomatiqie = double language = problèmes multiples

    REPLY
  • Junior Fénélon
    30 janvier 2024, 07:18

    Les États Unis et le Canada se moquent de nous, pendant qu’ils sanctionnent des criminels, ils supportent un ariel qui ne fait que détruire un pays,un ariel qui a des questions à répondre dans l’assassinat du président jovenel, ils jouent avec notre identité, le peuple qui souffle depuis plus de 2 ans réclame le départ du criminel qui se sent confortable avec l’aide des américains, vous préférez de dominer la police nationale comme c’est votre bien privé,au lieu de nous débarrasser de ce criminel, maintenant vous avez mis la police en face de la population pour sécuriser qui un personnage qui même dans son langage agace la population haïtienne, vous avez raison en vos les états unis et le Canada.

    REPLY
  • Olivier
    30 janvier 2024, 07:23

    De quel ordre démocratique parle-t-on ? Quand on sélectionne un candidat et qu’ on l’impose à toute une population au vu et au su de la planète entière, c’est insulter l’intelligence des gens. D’ailleurs comment comprendre qu’à l’issue de cette dite élection, que le président élu se place en 5e position dans la hiérarchie du pouvoir. Les Haïtiens ne sont pas dupes quand à la volonté de garder notre pays sous tutelle par les Etats Unis. Le monde change. Sa configuration géopolitique aussi.Un jour comme certains pays frères, nous aurons des alliés capables de nous aider à retrouver notre pleine et entière souveraineté.

    REPLY
  • Francis
    31 janvier 2024, 09:26

    Pour le president american ne veux pas demande à ariel henry quitter le pourvoir les americain à supporter le government ganster en haiti pas possible

    REPLY
  • francis dorimable
    31 janvier 2024, 09:36

    La police haitienne capable lutter contre les gang le government finance plus de gang que la force de police B.I SWATT .UDMO BIM POUR PARLER DE 4 UNITE SEULMENT DANS PNH

    REPLY