Haïti-Crise : les États-Unis saluent la création du Conseil présidentiel, débloquent 60 millions US

Haïti-Crise : les États-Unis saluent la création du Conseil présidentiel, débloquent 60 millions US

Le gouvernement américain sa salué la publication ce vendredi du décret portant création du Conseil présidentiel de transition. L’administration Biden s’engage à travailler avec les partenaires internationaux et soutenir cette nouvelle structure de gouvernance dans l’accomplissement de sa mission.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Les États-Unis se félicitent de la création aujourd’hui d’un Conseil présidentiel de transition (TPC) en Haïti. Fruit de mois de discussions entre diverses parties prenantes haïtiennes, ce Conseil contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et au déploiement accéléré d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous félicitons les Haïtiens pour leur engagement à avancer dans un esprit de réconciliation et de dialogue national. Nous restons déterminés à travailler avec la CARICOM et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du TPC consistant à œuvrer pour et à améliorer la vie de tous les Haïtiens », a déclaré le porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller.

« Nous félicitons les dirigeants haïtiens d’avoir fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique via des élections libres et équitables. Beaucoup de travail reste à faire et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien », a ajouté M. Miller, qui reconnaît que la situation est intenable en Haïti, en tenant compte du niveau de violence provoqué par les gangs.

Peu après la publication du décret, le président Joe Biden a autorisé le déblocage de 60 millions de dollars en faveur d’Haiti. La majeure partie de ce montant sera consacré à un soutien en matière d’équipements et de formation dans la perspective du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *