Le Département d’État des États-Unis a annoncé, ce mercredi 28 janvier, l’imposition de nouvelles restrictions de visa visant trois responsables haïtiens, dont deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et un membre du gouvernement. Selon Washington, ces responsables ont facilité les activités de gangs armés en Haïti, dont certains sont considérés comme des organisations terroristes étrangères, contribuant ainsi à la déstabilisation du pays et de la région.
La mesure, prise en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de l’Immigration and Nationality Act (INA), interdit l’entrée sur le territoire américain à toute personne dont les actions pourraient avoir des conséquences graves sur la politique étrangère des États-Unis. Le Département d’État a précisé que tous les visas actuellement valides détenus par ces individus, ainsi que ceux de leurs proches, seront révoqués.
Cette décision s’inscrit dans la politique américaine de « reddition de comptes » à l’égard des acteurs qui compromettent la stabilité d’Haïti. Elle intervient dans un contexte de multiplication des violences urbaines et de pressions internationales sur les autorités haïtiennes pour restaurer l’ordre et lutter contre l’influence des gangs.
Le Département d’État a souligné que l’Administration continuera d’imposer des sanctions similaires à toute personne contribuant à l’instabilité du pays et de l’hémisphère.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *