En présence du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, du gouverneur de la banque centrale, le mardi 26 septembre 2017 le président de la république a honoré 49 lauréats des examens officiels pour l’année scolaire 2016-2017.
Pour la circonstance, médailles, argent, ouvrages sont entre autres les prix distribués à l’occasion de cette cérémonie.
L’un des lauréats en philo D du lycée de Trou-du-nord s’errigeant en porte parole du groupe n’a pas caché ses préoccupations dans ses propos: ‹‹Je souhaite que le gouvernement haïtien mettre en place une politique publique , efficace pour ameliorer l’accès, et la qualité de l’enseignement sur tout le territoire nationale››.
Seule l’education elève l’homme en réalité à la hauteur de la dignité de son être soutient le futur universitaire.
Le ministre de l’education Nationale et de la formation Professionnelle présent à cet évenement est d’avis que quelque chose doit changer dans le systéme educatif haïtien. Ainsi, toujours dans la lignée de promesses non tenues faites par ses prédécesseurs l’actuel ministre d’éducation plaide pour une réforme en profondeur.
Le chef de l’État de son côté, a reitéré son engagement de propulser Haïti sur les rails de développement en passant par l’education notamment. En ce sens, promouvoir l’excellence serait parmi tant d’autres l’un des meilleurs moyens à encourager le travail des jeunes. Ainsi, le gagnant des présidentielles de 2017 s’engage à prendre en charge l’etude supérieure des 49 lauréats issus des dix départements géographique du Pays.