Haïti-Education : pose de première pierre de deux lycées

Haïti-Education : pose de première pierre de deux lycées

Ce lundi 4 mai, le directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, et le directeur départemental de l’éducation nationale de l’Ouest, Fritz Dorminvil, ont posé les premières pierres dans le reconstruction des lycées Marie Jeanne et des Jeunes Filles.

Deux mois après l’évaluation des chantiers pour la reconstruction de ces deux lycées, les travaux vont enfin avancer. À cet effet, un montant de 129 millions de gourdes pour la reconstruction du lycée Marie Jeanne, et 214 millions de gourdes sera investi par le BMPAD grâce à un financement du gouvernement japonais par le fonds de contrepartie généré par la vente de riz relatif au Projet de l’Aide Alimentaire du gouvernement du Japon pour la reconstruction du lycée des Jeunes Filles, a fait savoir le directeur de la BMPAD.

Toujours d’après Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, les travaux ont pu démarrer grâce à l’insistance du président Jovenel Moïse, malgré la menace que représente le Coronavirus. « Le sacrifice d’être ici aujourd’hui même exposé au risque du coronavirus se veut un devoir imparable auquel nous ne saurions nous dérober. Car, il s’agit de permettre à toute une communauté de jeunes élèves de poursuivre ses rêves dans de meilleures conditions et de donner formes aux instructions du président de la république, désireux de permettre à notre jeunesse de cultiver l’espoir d’un lendemain meilleur », a déclaré ce dernier tout en remerciant le Japon pour son financement.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Il faut noter que cette cérémonie de pose des premières pierres a été déroulée en présence de la directrice du lycée Marie Jeanne, Mme Francesca Polycarpe et la directrice du Lycée Jeunes filles, Claudette Fils-Aimé Zéphyrin. Ces dernières n’ont pas caché leur contentement au lancement des travaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *