Haïti insécurité : MSF suspend ses opérations à Turgeau

Haïti insécurité : MSF suspend ses opérations à Turgeau

Des individus armés ont attaqué une ambulance de MSF devant le centre d’urgence de Turgeau. Les agresseurs ont retiré de force un patient en état critique et l’ont exécuté avant de prendre la fuite. En réaction, MSF annonce la suspension indéfinie des opérations au centre d’urgence de Turgeau.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans une note, MSF explique que l’incident s’est déroulé le mardi 12 décembre à 16h, lorsqu’un homme gravement blessé a été admis au centre d’urgence de Turgeau, situé près du centre-ville de Port-au-Prince. Reconnaissant la gravité de la situation du patient, l’équipe médicale a décidé de le transférer vers un établissement offrant des soins spécialisés.

Vers 17h30, un convoi de deux ambulances a quitté le centre pour une référence conjointe. Cependant, à quelques mètres du Centre d’Urgence de MSF, un groupe d’individus armés est apparu, bloquant le convoi, agressant le véhicule de tête et tirant des coups de feu en l’air. Ils ont ensuite inspecté l’intérieur de l’ambulance, forçant la seconde ambulance à battre en retraite pendant qu’ils extrayaient violemment le patient de la première, l’agressant et l’exécutant de plusieurs balles à bout portant.

En réaction, MSF suspend indéfiniment les activités au Centre d’Urgence de Turgeau. Benoît Vasseur, Chef de Mission de MSF, a souligné la nécessité de la sécurité pour que l’organisation puisse accomplir sa mission. “MSF ne peut pas opérer lorsque l’intégrité de nos institutions médicales est menacée d’intrusion ou de brutalité”, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *