La France salue le respect du calendrier politique prévu par l’accord du 3 avril 2024. Paris souligne surtout le caractère ordonné de la passation du pouvoir, intervenue entre le président sortant du CPT, Laurent Saint-Cyr, et le Conseil des ministres désormais conduit par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Dans sa prise de position, la diplomatie française met l’accent sur l’enjeu sécuritaire, considéré comme le principal défi des autorités intérimaires. Elle exhorte le gouvernement haïtien à renforcer davantage la Police nationale d’Haïti et les Forces armées, tout en durcissant la lutte contre les gangs armés et leurs réseaux de soutien, notamment par l’activation des mécanismes judiciaires existants.
La France confirme par ailleurs la poursuite de son accompagnement aux forces de sécurité haïtiennes, y compris dans le cadre du déploiement de la Force de répression des gangs autorisée par la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies. Sur le plan social, Paris annonce le maintien de son aide humanitaire en faveur des populations vulnérables, ainsi que de ses investissements solidaires.
Enfin, les autorités françaises appellent l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à faire bloc autour des autorités intérimaires afin de créer les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel, à travers l’organisation d’élections libres, crédibles et inclusives.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *