Sur fond de crise politique aiguë, Haïti fait face à une montée spectaculaire de l’épidémie de choléra qui a déjà causé la mort de plus de 500 personnes en quatre mois.
Selon les données disponibles, plus de 27 000 cas suspects ont été signalés par les autorités sanitaires haïtiennes, dont 2 118 cas confirmés au 2 février 2022.
La maladie a déjà touché tous les départements du pays, avec une hausse inquiétante des cas dans les départements de l’Artibonite et du Centre.
En novembre 2022, l’UNICEF avait tiré la sonnette d’alarme concernant le nombre de cas suspects enregistrés du côté des enfants.
« 2 malades sur 5 sont des enfants », a souligné l’agence des Nations-Unies. Ce qui représente 40% du nombre de cas répertoriés.
La vie des enfants en Haïti est triplement menacée : les enfants sont pris entre choléra, malnutrition et violence armée, alerte Manuel Fontaine, directeur du Bureau des programmes d’urgence.
Les autorités sanitaires ont lancé première campagne de vaccination qui a pris fin le 28 décembre dernier. 500 000 doses de vaccins offerts par l’OMS/OPS devront arriver dans le pays pour la 2e phase de la campagne de vaccination.