Haiti-Politique : Pourquoi Laurent Saint-Cyr et Alix Didier Fils-Aimé gardent-ils en poste des ministres inefficaces ?

Haiti-Politique : Pourquoi Laurent Saint-Cyr et Alix Didier Fils-Aimé gardent-ils en poste des ministres inefficaces ?

À en croire le fonctionnement du gouvernement, tout irait pour le mieux en Haïti. Pourtant, la réalité impose un constat accablant, rien ne s’améliore, et malgré l’enfoncement du pays dans la crise, aucun responsable n’est inquiété. Tous les ministres demeurent solidement installés dans leurs fauteuils, indifférents aux appels à la transparence et à la redevabilité.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les membres du Conseil présidentiel de transition, dont Laurent Saint-Cyr assure actuellement la présidence, entretiennent un statu quo qui frôle l’indécence. Quelles sont réellement leurs ambitions ? Restaurer l’État ou préserver un système de privilèges ?

La passivité devient encore plus scandaleuse lorsque l’on considère certains cas flagrants. La ministre des Sports Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, clairement épinglée dans un rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), continue d’occuper son poste comme si de rien n’était. Ce silence complice, cette absence totale de sanctions, confirment l’impunité qui ronge les institutions.

Pendant ce temps, la population vit dans la peur des gangs, subit l’inflation galopante, et affronte l’effondrement des services publics. L’école, la santé, l’électricité, la sécurité, aucun secteur vital n’échappe au naufrage. Mais au sommet de l’État, les sourires diplomatiques et les promesses creuses remplacent l’action concrète.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *