Haïti-Santé : le MSPP confirme un premier cas de choléra

Haïti-Santé : le MSPP confirme un premier cas de choléra

En pleine crise sociopolitique et économique aiguë, Haïti se prépare à faire face à une éventuelle crise sanitaire. Un premier cas de choléra a été confirmé par les autorités sanitaires haïtiennes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans un communiqué publié samedi 1er octobre 2022, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a informé avoir détecté un premier cas de cette maladie qui a causé plusieurs milliers de morts en Haïti après sa première apparition en octobre 2010.

Selon le MSPP, ce premier cas a été recensé dans la capitale haïtienne, précisément à Savannes Pistache / Decayette. Plusieurs autres cas suspects ont été également signalés à Brooklyn, commune de Cité Soleil, où la population de ce vaste bidonville vit dans une insalubrité permanente.

Le MSPP dit compter sur la collaboration de la population tout en prenant les dispositions nécessaires pour circonscrire cette flamblée, par la recherche active communautaire des cas similaires, la gestion des cas et la réponse communautaire.

Pour éviter une éventuelle propagation, les autorités sanitaires conseillent à la population de respecter les mesures d’hygiène, notamment le lavage fréquent des mains, de consommer de l’eau potable et d’utiliser les latrines pour déféquer.

« Toute personne présentant une diarrhée aiguë, profuse doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche », exige le MSPP, qui promet de tenir la population informée de l’évolution de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *