Le gouvernement haïtien continue de multiplier les mesures afin d’éviter une éventuelle propagation du coronavirus dans le pays. Le Premier ministre, Joseph Jouthe, a annoncé, ce dimanche 15 mars, lors d’un point de presse, que tous les vols en partance et en provenance de l’Europe, du Canada, de la République dominicaine et de l’Amérique Latine sont interdits, pour les 2 prochaines semaines.
Cette mesure sera effective à partir du lundi 16 mars 2020 à minuit. Seuls les vols des États-Unis sont encore autorisés, après une entente avec les autorités américaines”, a indiqué le Premier ministre Jouthe soulignant que les voyageurs seront soumis à des tests de dépistage.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le chef du gouvernement a annoncé que tous les voyages des officiels du Gouvernement sont annulés à l’exception de ceux autorisés par l’exécutif.
Joseph Jouthe décourage tout voyage non essentiel quelqu’en soit la destination. Il appelle la population à éviter tout rassemblement de foule non nécessaire; à se laver souvent les mains et à ne pas porter les mains au visage.
Quant aux véhicules de transport de marchandises, ils seront autorisés avec un personnel très réduit, a dit monsieur Jouthe soulignant que les frontières haitiano-dominicaines seront fermées dès le lundi 16 mars.
Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, après avoir mis l’emphase sur les mesures annoncées par le PM Joseph Jouthe sur le covid-19 , a souligné que les business qui réunissent un grand nombre de personnes seront fermés. Si c’est nécessaire, les écoles seront fermées, a indiqué monsieur Bernadel qui rappelle que cette disposition n’est pas nécessaire pour l’instant.
Toutes les grippes ne sont pas liées au nouveau Covid-19, a précisé Patrick Delly du ministère de la santé publique qui invite la population à garder son calme en respectant les règles hygiéniques.
Le directeur de l’épidémiologie, des laboratoires et de recherche du MSPP donne la garantie qu’il n’y a aucun cas de coronavirus dans le pays. Il promet de tenir la population au courant de toute les informations concernant cette pandémie. Seul le MSSPP est habilité à dire s’il y a un cas de coronavirus sur le territoire haïtien, dit-il voulant couper court à toute rumeur.