En prélude au 35e anniversaire de la constitution, le parti Alliance pour la refondation de la Nation (ARN), a organisé une conférence-débat, le lundi 28 mars 2022. Lors de cette activité, le professeur Henry Robert Sterlin est intervenu autour du thème « La constitution de 1987 et la désagrégation d’Haïti comme Etat-Nation ».
Au cours de son intervention, le professeur est revenu sur le contexte particulier de l’élaboration de la constitution qui, selon lui, a dès le départ hypothéqué sa mise en application.
« Il y a nécessité d’adopter une nouvelle charte pour le pays », soutient professeur Sterlin. Mais, l’initiative devrait être prise par des jeunes souhaitant et militant pour une amélioration de la situation politique du pays, et non par certains acteurs politiques responsables de la descente aux enfers du pays, a-t-il ajouté.
L’adoption d’une nouvelle loi-mère, en dehors des normes préétablies, et qui viserait à satisfaire les intérêts d’un camp, risque de plonger le pays davantage dans le chaos, prévient le professeur.