Le programme de libération conditionnelle visant à permettre l’entrée de migrants haïtiens, cubains, nicaraguayens, vénézuéliens semble susciter des grognes du côté d’une vingtaine d’Etats dirigés par des Républicains qui décident de poursuivre le gouvernement fédéral.
La Floride et d’autres Etats américains ont initié mardi un procès par devant le Tribunal fédéral du Texas contre le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis pour violation de la loi fédérale sur l’immigration, rapporte le journal Miami Herald.
« La nouvelle solution de Biden à sa crise qu’il a lui-même créée à la frontière est de permettre aux immigrants illégaux de se rendre directement à l’intérieur du pays sans traverser la frontière sud – en violation directe de la loi fédérale », a déclaré mardi, le procureur général de Floride, Ashley Moody, dans un communiqué.
Selon le journal floridien, le procès fait valoir que dans le cas de la Floride, l’État sera lésé car cela coûte à l’État des millions de dollars et des « ressources importantes de l’État » telles que l’éducation publique, les soins de santé, les services aux victimes de violence domestique et les établissements correctionnels. « La présence de ces étrangers illégaux en Floride … viole l’intérêt quasi souverain de l’État dans son territoire et le bien-être de ses citoyens ».
Les 20 États qui poursuivent le DHS sont le Texas, l’Alabama, l’Alaska, l’Arkansas, la Floride, l’Idaho, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, la Caroline du Sud, le Tennessee, l’Utah, la Virginie occidentale et le Wyoming.
1 comment