Impasse au Sénat : vers un shutdown historique aux États-Unis

Impasse au Sénat : vers un shutdown historique aux États-Unis

La Maison Blanche a officiellement annoncé une fermeture imminente du gouvernement fédéral après que le Sénat n’ait pas adopté un projet de loi de dépenses pour maintenir le financement des agences fédérales. Le texte républicain, adopté par la Chambre des représentants, a échoué au Sénat avec un vote de 55 contre 45, ne réunissant pas les 60 voix nécessaires pour lever l’obstruction parlementaire. Les démocrates ont rejeté le projet en raison de l’absence de prolongation des subventions de la loi sur les soins abordables (Obamacare) et de la réduction des coupes de Medicaid.

En réponse, la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de se préparer à une fermeture partielle, affectant jusqu’à 750 000 fonctionnaires, qui pourraient être mis en congé sans solde ou licenciés définitivement.

Les services essentiels, tels que la sécurité sociale et les soins de santé pour les anciens combattants, continueront de fonctionner, mais d’autres services, comme les parcs nationaux et les musées, seront fermés.

Cette impasse budgétaire survient alors que la fin de l’année fiscale approche, mettant en lumière les divisions profondes entre républicains et démocrates sur les priorités de dépenses.

Le président Trump a menacé de réduire encore la taille de la fonction publique si le Congrès ne parvient pas à un accord. Les négociations se poursuivent, mais aucune solution rapide ne semble en vue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *