Insécurité : les États-Unis désignent les groupes criminels « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme des organisations terroristes

Insécurité : les États-Unis désignent les groupes criminels « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme des organisations terroristes

Le gouvernement américain par l’entremise de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor, a officiellement inscrit le groupe criminel armé « Viv Ansanm » et gang « Gran Grif » dans la liste des organisations terroristes. Cette décision vise à supporter l’État haïtien dans la lutte contre l’insécurité.

Ce vendredi 2 mai 2025, les États-Unis d’Amérique ont désigné le groupe armé criminel « Viv Ansanm » et le gang « Gran Grif » comme des organisations terroristes qui sèment la terreur en Haïti. Ce groupe armé, « Viv Ansanm », réuni en coalition, est une alliance entre le groupe armé G-9 et G-Pèp opérant principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

La coalition criminelle « Viv Ansanm » ainsi que le gang « Gran Grif » sont accusés d’être à la base de la violence qui sévit en Haïti. D’après les informations de OFAC, ces groupes offrent une plateforme unifiée aux gangs criminels pour recourir à la violence afin de déstabiliser le pays et d’étouffer les actions visant à rétablir le contrôle de l’État. En effet, les attaques lancées par le groupe criminel « Viv Ansanm » ont eu pour cible des prisons, des infrastructures étatiques et l’aéroport international Toussaint Louverture.

Quant au gang « Gran Grif », qui opère dans le département de l’Artibonite qui abrite une grande partie des rizières du pays, l’OFAC a révélé que ce groupe armé est à la base de 80% des décès de civils signalés dans le département de l’Artibonite. Aussi, sont-ils à la base de nombreuses attaques contre les forces de l’ordre notamment l’attaque qui a tué l’un des policiers kényans faisant partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, au cours du mois de février dernier.

La désignation de « Viv Ansanm » et Gran Grif en tant que des organisations terroristes internationales n’est pas sans conséquence. Car, cette désignation entraîne le gel des avoirs des groupes criminels. Elle interdit, en effet, quiconque individu ou institution américaine de procéder à des transactions financières ou commerciales avec les groupes criminels sous peine de sanction. Ces décisions s’inscrivent dans l’objectif de couper les sources de financement de ces gangs armés.

Cette décision des autorités de Washington s’inscrit dans une dynamique visant à soutenir la lutte contre l’insécurité grandissante qui règne en Haïti, tout en ciblant les réseaux armés qui alimentent ce chaos. De plus, les autorités américaines pensent que cette décision peut faciliter les actions policières d’autres agences et du gouvernement américain.

©️ Djouly MOMBRUN

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *