Installation du nouveau Général en Chef des FAd’H : Garry Conille prône modernisation et sécurité

Installation du nouveau Général en Chef des FAd’H : Garry Conille prône modernisation et sécurité

Dans une cérémonie officielle tenue au Palais National, ce mardi 20 août 2024, le Premier Ministre Garry Conille et le Président du Conseil Présidentiel, Edgard Leblanc Fils, ont procédé à l’installation de Derby Guerrier, nouveau Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Selon un communiqué du Bureau de la Primature, le Premier Ministre, dans son discours de circonstance, a mis en lumière la mission qui incombe à Derby Guerrier qui est de diriger avec rigueur, intégrité et la sagesse nécessaire. « Son rôle est de protéger la nation, de rétablir l’ordre et de garantir un climat de sécurité», a souligné le Chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre a également annoncé des mesures concrètes pour soutenir et renforcer les forces armées d’Haïti pendant cette période de crise. Ces mesures incluent l’allocation des fonds supplémentaires pour moderniser l’équipement des forces armées, en particulier les technologies de surveillance et de communication. Un programme de formation intensive sur la tactique militaire moderne, la gestion des crises et le respect des droits de l’homme, sera aussi mis en place pour les nouvelles recrues et les officiers actuels. En outre, des missions de formations conjointes et des échanges de bonnes pratiques seront organisées avec des partenaires et des Nations alliés pour élever le niveau opérationnel des Forces Armées.

Le Premier Ministre Garry Conille a également promis que dans les prochains mois, les infrastructures militaires, les logements et les soins de santé pour les soldats et leurs familles seront améliorés. Et enfin, Garry Conille a annoncé des programmes de collaboration entre l’armée et les communautés locales, visant à renforcer la confiance mutuelle, à développer des projets de reconstruction et de développement local et à montrer que l’armée est là pour protéger et servir le peuple.

«Porter le flambeau de la liberté et restaurer la confiance de la population dans les Forces Armées d’Haïti, c’est ce que doit être en partie, la vision du nouveau Général en Chef de l’Armée », a conclu Garry Conille.