Le Premier ministre nommé, Jean Henry Céant obtient le soutien du PHTK qui appelle ses élus au Parlement à lui accorder leur vote. En conférence de presse ce vendredi, le porte-parole du parti Haïtien Tèt Kale, Rudy Heriveaux a enjoint les parlementaires à entériner la déclaration de politique générale du prétendant à la Primature.
Selon le DG du MAST, un vote favorable à Me Céant ne peut qu’être profitable au pays.
Pas plus tard que cette semaine, Jean Henry Céant s’est entretenu avec les dirigeants du PHTK. Homme de bon commerce, le Premier ministre a su convaincre ces derniers qui s’en tenaient à des critères spécifiques pour soutenir le remplaçant de Jack Guy Lafontant.
Pour Rudy Heriveaux comme pour les membres du PHTK, Jean Henry Céant est l’homme qu’il fat à la place qu’il faut.
Plus deux semaines après la nomination de Jean Henry Céant au poste de Premier ministre, le processus de ratification avance lentement. Ce que certains secteurs de la vie nationale dénoncent à haute et intelligible voix.
Ce n’est que ce jeudi en séance plénière que le Sénat de la République a finalement procédé à la création de la commission spéciale qui devra statuer sur l’authenticité des pièces soumises par l’intéressé.
Et alors que certains jugent cette démarche illégale au regard de certains articles de la Constitution amendée, elle devra également se poursuivre au niveau de la chambre basse. Pure perte de temps, selon des esprits avisés !
Déjà, le Premier ministre nommé est à pied d’œuvre en vue de la formation du cabinet ministériel. Il a rencontré durant cette semaine des membres de l’OPL, de la Fusion des sociaux-démocrates, de la KID, des maires ainsi que des associations de transports.
Sauf coup de théâtre, cet homme qui s’y connait tant en politique qu’en technique est déjà le 21ème Premier ministre du pays.
2 commentaires