La bataille pour la prise du pouvoir après l’assassinat du président de la République, Jovenel Moïse, met à nu la faiblesse de l’État haïtien, de l’avis du président du tiers sénat Joseph Lambert. Ce dernier qui s’est positionné, ce mercredi, sur la crise politique à laquelle fait face le pays, dit reconnaître que les partis politiques les plus influents de l’opposition ont fait des propositions satisfaisantes en vue de trouver une issue.
Cependant, l’animal politique invite ces partis politiques à se comporter comme la seule autorité capable de trouver un dénouement à la crise. Dans cette situation spéciale, il faut toujours chercher une solution appropriée en regroupant tous les secteurs de la vie nationale à travers un dialogue constructif qui doit déboucher sur un vrai accord, conseille Joseph Lambert.
Le parlementaire fait remarquer que personne n’a la science infuse pour résoudre un problème. Joseph Lambert a mis l’accent sur la nécessité de trouver un compromis politique qui doit être incontournable. Réagissant sur les votes des sénateurs et les organisations de base qui ont fait choix de lui comme président provisoire, Joseph Lambert a fait remarquer qu’il n’est pas encore au palais national. Il plaide d’abord en faveur d’une mise en commun afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il patauge.
Joseph Lambert rappelle que certaines décisions prises dans le passé ont affaibli toutes les institutions du pays, puisque seul l’ancien président Jovenel Moïse détenait le pouvoir. Dès lors, le pays est plongé dans une insécurité généralisée avec la multiplication des gangs armés et la prolifération des actes de kidnapping. L’économie est fragilisée davantage et le pays se trouve actuellement à genoux, déplore-t-il.
La population vit dans l’extrême pauvreté et le secteur privé des affaires est incapable de générer des profits et de créer des emplois, déplore Joseph Lambert. Le parlementaire plaide en faveur d’un changement de pratique, arguant que seul Dieu et les imbéciles ne changent pas.
Gardy Saint- Louis
1 comment