Journée de l’Europe: la Primature salue le soutien de l’UE à Haiti

Journée de l’Europe: la Primature salue le soutien de l’UE à Haiti

La journée de l’Europe est célébrée le 9 mai chaque année dans l’ensemble des États membres de l’Union Européenne afin de rendre hommage à la date fondatrice (9 mai 1950).
A l’occasion, la Primature haïtienne a salué la coopération de l’UE avec Haïti.

C’est à pareille date que Robert Schuman avait présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe. La “déclaration Schuman” est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

“Cette soirée est l’occasion de marquer ce moment important de l’histoire de l’Europe, mais c’est aussi celle de souligner l’importance et la solidité des liens qui existent entre #Haïti et l’#UE, matérialisés par une solide coopération et par une grande confiance”, a écrit la Primature.

De plus, il a salué un partenariat vieux de de plus d’une trentaine d’année qui s’est affermi à travers le temps.

“Depuis plus de 30 ans, l’Union européenne et #Haïti expérimentent un partenariat solide qui n’a pas cessé de se renforcer, de s’approfondir et de se diversifier, au point de devenir l’un des principaux bailleurs d’Haïti.”

“Le peuple haïtien apprécie à sa juste valeur, cette coopération qui fait de l’#UE, un partenaire clé pour #Haïti, notamment pour son accompagnement dans la mise en œuvre de programmes et projets importants pour le pays, notamment après les séismes du 12 janvier 2010 et du 14 août 2021”, a rappelé la Primature dans son tweet.

Aucune date, aucun événement qui ont eu lieu dans l’international n’échappent à l’attention des autorités haïtiennes. Mais, concernant le pays, notamment face à la situation de violence qui prévaut au niveau de la Plaine du cul-de-sac, elles observent un silence déconcertant.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *