Journée mondiale du tourisme : « En Haïti, les enjeux économiques sont énormes »

Journée mondiale du tourisme : « En Haïti, les enjeux économiques sont énormes »

À l’occasion de la journée mondiale du tourisme, ce 27 septembre, la Ministre du Tourisme, Madame L. K. Cassandra FRANCOIS, a rappelé, dans un message publié pour la circonstance, l’importance de ce secteur générateur d’emplois dans le monde, mais également montré les enjeux économiques pour un pays comme Haïti avec de gros potentiels touristiques.

La journée est célébrée cette année à Bali, en Indonésie, autour du thème « Repenser le tourisme » choisi par l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT). Une thématique qui vise à mettre en valeur à la fois la résilience, l’inclusion, et la capacité du secteur touristique à surmonter des périodes de crise et se relever grâce aux énergies et la mobilisation des tous les acteurs.

Si le plan mondial consiste à se projeter vers l’avenir, en mettant avant tout l’humain, plus particulièrement les populations locales au cœur des politiques de développement touristique, au niveau national, pour la ministre, le tourisme doit-être une option viable, une locomotive qui peut faciliter le développement socio-économique, la création d’emplois et la restauration d’un climat de paix propice au progrès social, inclusif et durable pour nos populations.

Mme L. K. Cassandra FRANÇOIS en a profité pour mettre en lumière quelques réalisations depuis son accession à la tête du ministère, qui a été marquée par plusieurs rencontre avec des acteurs clés. Ce qui lui a permis des partenariats et des protocoles d’entente avec de nombreuses secteurs vitaux pour le développement du tourisme dans le pays.

« Des accords et des protocoles d’entente avec (l’université, les associations de tourisme, le ministère du commerce et de l’industrie) ont été paraphés en vue d’initier de nouvelles réflexions sur le tourisme », a t-elle indiqué.

Se focalisant sur le potentiel touristique du pays, Mme FRANÇOIS a dirigé ces thématiques vers les nouvelles manières de repenser le tourisme haïtien, les stratégies de relance du marché touristique haïtien, la place des jeunes et des femmes dans l’industrie touristique nationale, l’image d’Haïti sur la scène internationale, la sensibilisation interne au niveau de la population afin de réduire le nombre de clichés négatifs véhiculés sur les réseaux sociaux, l’inclusion des populations locales dans le développement du tourisme.

« Ce sont autant de thématiques qui nous ont amenés à travailler sur plusieurs chantiers afin de poser les bases de la refondation de notre tourisme », a t-elle poursuivi, avant de dire que ces réflexions qui doivent nous guider vers l’action afin de repenser ensemble le tourisme haïtien et de lui conférer un caractère unique, authentique et porteur de valeurs fortes.

« Pour y arriver, j’en appelle au sens patriotique de chaque haïtien et de chaque haïtienne en vue de développer des comportements responsables pouvant encourager la relance de l’industrie touristique. Chaque geste et chaque action compte pour protéger et promouvoir notre tourisme », a-t-elle conclu.