« Jovenel Moïse était prêt à céder 95% du pouvoir à l’opposition », révèle Évalière Beauplan

« Jovenel Moïse était prêt à céder 95% du pouvoir à l’opposition », révèle Évalière Beauplan

Plus d’un mois après l’assassinat tragique du président de la République, Jovenel Moïse, l’ancien sénateur Évalière Beauplan, un opposant farouche, lui a envoyé des fleurs, post mortem.

Dans une interview accordée à Radio-Télé Métropole, l’ex-parlementaire a fait savoir que Jovenel Moïse était prêt à octroyé aux opposants 95% des postes du Gouvernement.

Selon M. Beauplan, Jovenel Moïse avait reconnu et admis que l’opposition représentait une épine dans son pied. Est-ce pourquoi le 58ème Chef d’État d’Haïti était disposé à faire une large concession.

« Un jour Jovenel Moïse m’a appelé au téléphone pour me dire que, en tant que deux originaires du Nord-ouest, nous devrions enterrer la hache de guerre…», a révélé Évalière Beauplan qui a presque juré que son interlocuteur était on ne peut plus sincère.

Après cette conversation, M. Beauplan dit avoir consulté les figures les plus emblématiques de l’opposition pour leur faire entendre parler personnellement le président de la République. C’est ainsi qu’un jour Évalière Beauplan a appelé Jovenel Moïse au téléphone, le mettant sur haut-parleur pour que les opposants puissent écouter le franc-parler de ce dernier. À l’occasion, les détracteurs de Jovenel Moïse, munis de papiers et de stylos, ont pu lui poser crûment toutes les questions, par le biais bien sûr d’Évalière Beauplan comme médiateur.

« Jovenel Moïse était vraiment prêt…», a déclaré l’ancien sénateur qui jette, de manière à peine voilée, toute la responsabilité de la crise que connait le pays sur le dos de ses pairs, les opposants.

1 comment