Jovenel Moïse nomme trois nouveaux juges à la Cour de cassation

Jovenel Moïse nomme trois nouveaux juges à la Cour de cassation

Par arrêté présidentiel en date du 11 février 2021, le président de la République, Jovenel Moïse, a nommé trois nouveaux juges à la Cour de cassation.

Malgré les voix discordantes, Jovenel Moïse n’entend pas faire marche arrière concernant sa décision d’envoyer à la retraite, par arrêté présidentiel du lundi 8 février 2021, les trois juges de la Cour de Cassation Yvickel Dieujuste Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean Louis. En effet, le chef de l’Etat a remplacé les trois Magistrats mis à la retraite par les citoyens Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Plusieurs grandes personnsalités du système judiciaire haïtien avaient élevé la voix pour dénoncer l’illégalité de l’arrêté présidentiel du 8 février 2021. Le pouvoir en place a, de son côté, brandi l’article 136 de la Constitution, faisant du président de la République le garant de la bonne marche des institutions, pour justifier la décision de M. Moïse.

En réaction à l’arrêté présidentiel du 8 février 2021, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti avait exprimé ses profondes préoccupations liéés à «toute action qui risque de porter atteinte aux institutions démocratiques haïtiennes». La représentation diplomatique américaine avait informé que le document est en examen au niveau des instances internationales afin de déterminer sa conformité avec la Constitution et les lois haïtiennes.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    12 février 2021, 12:13

    Jovenel Moise n’a pas le choix. Il agit en Animal Traque’. Jovenel Moise di nan mal nan mal net. Jou yon Ekip Moun ki Moun Tout Bon ta Deside Aji tankou Jovenel Moise nan denye moman sa yo avec la Constitution et les Lois en sa possession, il ne fait pas de doute, Haiti ne tardera pas a’ laisser la voie du "Shithole," de la Mauvaise Gouvernance et du Chaos.
    Les politiciens chen mouri et d’autres clans de l’oligarchie cesseront de parler de la "Transition de Rupture" pour jeter de la poudre aux yeux du gros peuple et de prendre le pouvoir.

    La Lutte pour la Liberation de plus de 85% du Peuple Haitien sera longue. Cela fait deja 35 ans!

    REPLY